Questions - Réponses : Quels sont les composants d'un e-liquide pour cigarettes électroniques

Questions - Réponses : Quels sont les composants d'un e-liquide pour cigarettes électroniques

"Alors? Il y a quoi exactement dans les e-liquides? Parce que la clope, on sait, mais ça???"

Ce genre de réflexions, à peu près tous les vapoteurs l'ont entendu. En général dans la bouche des fumeurs qui se rassurent ainsi de continuer à fumer.
Voici une astuce qui va vous sortir de cette question soit-disant épineuse: répondez-lui "Je te dis les 4 composants de mes e-liquides (voir même jusqu'à 6) et toi tu me donnes la liste des 4 000 composants de la fumée de ta clope. Trop dur? OK, on va se limiter aux 50 cancérogènes recensés de ta fumée de cigarette."
Normalement, le fumeur va arrêter de vous ennuyer et sans doute commencer à vous écouter attentivement...

Q : Quels sont les composants présents dans les e-liquides ?
R : Il y en a vraiment peu. Nous pouvons y trouver de la nicotine jusqu'à 20mg/ml (cf newsletter de septembre 2017), des arômes alimentaires (sélectionnés pour leur résistance à la chauffe et à la vaporisation, pas ce qu'on trouve au rayon cuisine de votre supermarché), de la glycérine végétale et du propylène glycol.
Dans quelques liquides, vous pouvez aussi trouver un peu d'eau et/ou des traces d'alcool.
Dans quelques autres, vous pouvez aussi trouver des colorants alimentaires que nous déconseillons du fait du manque de recul sur leur présence dans les poumons.
Voici la liste complète des composants des e-liquides. Voilà. C'est tout. Merci.

;-)


Bon, maintenant que les bases sont posées, on va aller un peu plus loin.

Q : La nicotine, ça fait quoi ?
R : Il s'agit d'un alcaloïde principalement issu du tabac mais aussi de plusieurs plantes de la famille des solanacées notamment (aubergine, tomate, chou-fleur, pomme de terre, certaines fougères...). C'est un système de défense naturel des plantes de par ses propriétés acaricides, insecticides et fongicides.
La nicotine seule a un pouvoir addictif assez faible, à peu près identique à celui de la caféine. Le problème c'est la combustion qui amplifie de manière drastique ce pouvoir addictif et surtout amène un risque extrêmement élevé pour la santé à court, moyen et long terme.
La toxicité de la nicotine en elle-même est assez faible et surtout aux doses présentes dans les cigarette, les substituts nicotinique médicamenteux et encore moins les e-liquides (moins dosés que les deux produits précédents).
Voici une conférence d'un des plus grands spécialistes européens de la nicotine, le tabacologue Jacques Le HOUEZEC: à partir de 5'03".

Q : C'est quoi le propylène glycol (PG)?
R : Le Propylène Glycol (PG) est un solvant utilisé depuis des décennies dans l'industrie agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, industrielle... Il s'agit d'un dérivé alcoolique avec des propriétés légèrement antiseptiques.
A ce jour, le PG est classé comme produit GRAS (Generally Recognized As Safe) par la si prudente FDA américaine (Food and Drug Administration, gérant les médicaments et les denrées alimentaires aux USA).
Lorsque le propylène glycol USP/EP (grade pharmaceutique) est utilisé, il est étiqueté comme « E 1520 » dans les aliments et dans les applications alimentaires comme « E 490 ». Dans les produits cosmétiques, il n’y a aucune exigence d’un « E –numéro ». Vous trouverez le propylène glycol inscrit comme tel dans la liste des ingrédients. Dans les produits industriels, il n’y a aucune exigence au propylène glycol d’être étiqueté.

Aucun décès n'a jamais été recensé par une exposition au PG.


Sa caractéristique d'agrégateur d'humidité est couramment utilisé par exemple dans le pain de mie, ce qui permet à ce dernier de rester souple une semaine à 10 jours au lieu de rassir au bout de quelques heures comme le pain traditionnel. C'est aussi lui qui peut amener une sensation de bouche sèche quand on vape (c'est pourquoi nous vous conseillons de bien vous hydrater quand vous commencez la vape).
Autres avantages, le PG se vaporise à faible puissance et est un très bon support d'arômes (contrairement au VG) c'est pourquoi un e-liquide 100%VG est généralement mensonger car les arômes sont majoritairement supportés par du PG. Il va aussi augmenter le "hit", cette sensation de fond de gorge qui reproduit la sensation d'accroche du tabac, quand vous vapez. Ainsi, si vous avez du mal à supporter cette sensation quand vous venez de passer à la vape, la meilleure chose, si vous n'arrivez pas à le supporter, baissez votre taux de PG au lieu de baisser celui de nicotine. En quelques jours ça passera et c'est un taux de nicotine suffisamment élevé qui vous permettra de ne pas fumer.

PS: ne confondez pas le Propylène Glycol (inoffensif) avec son cousin l'Ethylène Glycol (hautement toxique et utilisé dans les anti-gel... pour démystifier un vieux serpent de mer des opposants à la vape) qui n'a rien à voir.


Q : C'est quoi la glycérine végétale (VG ou GV) ?
R : La Glycérine Végétale (VG) ou glycérol est aussi un composé bien connu puisque ses origines scientifiques remontent à plus de 250 ans.
Facilement miscible dans l'alcool (et donc le PG,cf plus haut), il va générer une plus grande densité de vapeur que le PG. Son côté sucré fait que vous pouvez trouver, avec raison, un goût sucré à la vape par rapport à la sécheresse de la combustion du tabac. Il va aussi contrebalancer les effet du PG (assèchement de la bouche, irritation de la gorge).

Le VG est aussi utilisé depuis des décennies dans l'industrie pharmaceutique, agro-alimentaire, cosmétique, vinicole, chimique.... Le recul sur le glycérol est encore une fois bien antérieur au recul sur le tabac fumé dont la toxicité est indéniable.
Le mélange PG/VG est ce que, par exemple, vous retrouvez dans les "machines à fumée" du monde du spectacle et des boîtes de nuit... mais là, en qualité industrielle peu raffinée en comparaison avec la qualité alimentaire voir pharmaceutique des e-liquides. Bref: comment expliquer qu'un barman qui se prendrait 20 à 30l par soir prendrait moins de risque qu'un vapoteur vapant 2 à 10ml par jour en moyenne d'un produit de qualité supérieure?

Q : Et les arômes?
R: Ah! Là, ça devient intéressant! Les arômes alimentaires sont le goût de votre e-liquide. Que ce soit un goût tabac ou raclette (c'est de saison mais ne cherchez pas, nous n'en avons pas), ce sont des arômes majoritairement dits "alimentaires".
Il y en a des "naturels" et des "artificiels". Les naturels sont généralement moins concentrés (il faut donc en mettre plus pour le même rendu gustatif) et plus encrassants pour les résistances. Mais ce ne doit pas être un critère de sélection, la différence sanitaire est négligeable.

Depuis que l'Homme a découvert le feu, il a cuit tout ou partie de ses aliments. Respirez la bonne odeur de kig ha farz (ben quoi? Winter is coming, non?)... arf! Vous venez de prendre une bonne bouffée d'arômes naturels!!!!
Trève de plaisanteries! En effet, les 5% maximum d'incertitudes de l’innocuité de la vape par rapport au tabac relevée par le Collège Royal de Médecine Britannique l'année dernière sont liés à l'inhalation des arômes en grande quantité.
Dans le système digestif, aucun problème. Le notre est largement assez puissant en terme de résistance et d'enzymes pour s'occuper de ça. Notre système respiratoire est plus fragile.
Bien que le risque est quasi-nul, cette nouvelle façon de les consommer les amène à plus de prudence. Tout en prouvant et affirmant bien haut que le risque est quasi inexistant (de par sa faible concentration) par rapport à la certitude de la mortalité du tabac, les 36000 professionnels de santé britanniques du RCM restent mesurés mais pragmatiques.
C'est pour toutes ces raisons que nous déconseillons aux non-fumeurs de commencer à vaper. C'est un dispositif destiné à sortir les gens du tabac dans une politique de réduction des risques.
C'est aussi pour cette raison que nous conseillons au gens de tenir le taux de nicotine le plus élevé possible. Ainsi, ils sont moins tentés de retourner au tabac (ce qui peut arriver même un ou deux ans après avoir écrasé sa dernière clope si on baisse trop tôt). Certes, vous allez du coup consommer moins de liquide... mais aussi moins vous exposer à cette minuscule incertitude. Et pouvoir baisser sereinement le taux de nicotine quand votre corps vous le réclamera plus tard (cf newsletter de septembre à nouveau).

Q : Quoi d'autre ?
R: Dans quelques liquides, vous pouvez aussi retrouver jusqu'à 10% d'eau et/ou d'alcool.
Ces deux composés permettent une vaporisation à faible puissance, sont de bons solvants pour les arômes, coûtent peu cher et, pour l'eau, permet de contrecarrer l'effet, vu plus haut, asséchant du PG. Je ne pense pas que s'étendre plus que ça sur des produits si courants soit utile.
Une nouvelle petite démystification: oui, la vapeur est essentiellement une vapeur d'eau dans vos poumons. Non, vous ne pouvez pas vous noyer ou avoir de l'eau dans vos poumons à cause de la vape.Votre corps est composé à 50% à 75% d'eau suivant votre âge.
Vos poumons absorbent très bien l'eau en quantités infimes comme dans la vape. Si ça n'était pas le cas, avec plus de 50% d'humidité dans l'air ambiant (et jusqu'à 75%), tout le monde se noierait à La Réunion. Et que dire des hammams??? ;-)

La phrase du mois:
«Reste encore à dire haut et fort une vérité trop ignorée: la bien moindre nocivité de la vape par rapport au tabac. Il faudra, pour cela, que les hauts responsables sanitaires sortent de leur confortable déni pour, enfin, oser développer une véritable politique de réduction des risques. » (31 octobre 2017 sur Slate.fr)
Dr Jean-Yves NAU, Journaliste et docteur en médecine, ancien instituteur, Jean-Yves Nau a été en charge de la rubrique médecine du Monde de 1980 à 2009. Il tient également le blog Journalisme et santé publique.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type