La cigarette électronique c'est le mal !

La cigarette électronique c'est le mal !

La cigarette électronique, c'est le mal!
(vous aussi ça vous fait rire?? ;-) )

Depuis le début de l'essort de la vape (oui, j'utilise le moins possible "cigarette électronique"), de nombreuses légendes urbaines courent à ce sujet.
Que ce soit par méconnaissance (et donc par peur), pour se rassurer de continuer à fumer, pour protéger un business florissant que la vape met en danger (tabac et pharmacie), des rentrées fiscales juteuses... les hoax pullulent. Bien souvent les néo-vapoteurs sont confrontés à ces attaques. Soit, j'ai le cuir dur, ça ne me fait plus rien personnellement mais quand on démarre l'arrêt du tabac, ça peut y faire retourner. Voyons comment vous aider à rassurer votre entourage ou faire taire les malfaisants. :p


Q : "C'est chimique ton truc !"

R : Oui. Comme le tabac. Les vitamines. Les aliments... en fait, tout, absolument tout est chimique. Pas grand chose malgré tout d'aussi "chimique" que le tabac. Même le truc vendu comme "tabac naturel"... Une feuille de tabac, c'est naturel. Séchée, c'est déjà une transformation. Bien souvent, c'est en plus bourré d'agents de texture et de saveur. Brulée c'est un cocktail mortel un cas sur deux minimum!
Réponse toute simple: je te donne les 4 composants de mon liquide et tu me donnes les 4000 composants de ta fumée de clope? Non? Bon, alors tu vas te limiter à me donner les 50 carcinogènes avérés (minimum).
Voici, pour recadrer le débat, un petit visuel issu du site du Comité National Contre le Tabagisme :


Q : "On ne sait pas ce qu'il y a dedans !"

R : Ben oui, on va embrayer sur la suite du point précédent. ;-)
Je pourrais vous renvoyer sur la newsletter de novembre détaillant ces composants.
Petit rappel : on va trouver de la nicotine (ou non), du propylène glycol, de la glycérine végétale (tous deux en vente libre en pharmacie et utilisés en grande quantité dans les "machines à fumée" dans les boîtes de nuit ou l'industrie du spectacle), des arômes de qualité alimentaire développés pour une utilisation en aérosol (comme ceux utilisés dans les rayons de machines à café en grande surface ou à l'extérieur de certaines boulangerie) et parfois un peu d'eau ou d'alcool et/ou, plus rarement, des colorants alimentaires.
Les trois premiers sont utilisés depuis des décennies sans souci. Pour les colorants, dans les poumons, effectivement, on ne sait pas (c'est pour cela que nous les déconseillons). Restent les arômes. Le recul est moins grand que sur les trois premiers. Cela dit, si vous êtes suffisamment dosés en nicotine, votre consommation de liquide (et donc d'arômes) sera modérée.
C'est l'impossibilité médicale d'être sûr à 100% et la présence des arômes qui ont amené le Collège Royal de Physique à statuer il y a deux ans après avoir compulsé toutes les études sur le sujet : pour les autorités britanniques, la vape est, au minimum, 95% moins dangereuse que le tabac!
15% de fumeurs en Grande Bretagne. En baisse.
34% de fumeurs en France. En hausse.
Hem...... cherchez l'erreur.
Rapport du RCP : dans ce lien.


Q : "Y a du propylène glycol / du solvant dedans !"

R : Celui-là aussi il est drôle.
Du solvant! Mon dieu! C'est ultra-dangereux!
Vous savez que le solvant le plus utilisé c'est l'eau? Ne confondez pas "solvant" (définition : "Un solvant est une substance, liquide ou supercritique à sa température d'utilisation, qui a la propriété de dissoudre, de diluer ou d'extraire d'autres substances sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier. ... L'eau est le solvant le plus courant, la solution étant alors qualifiée de solution aqueuse." Attention votre café est un solvant pour le sucre) avec "acide". En fait le PG est un solvant idéal pour les arômes et se vaporise à très faible puissance, c'est donc idéal pour la vape. ;-)
Et le propylène glycol n'est pas l'éthylène glycol.(Définition : "Liquide incolore, sucré, miscible à l'eau et à l'alcool, utilisé comme solvant pour nitrocellulose, comme composé dans les polyesters, dans la préparation de médicaments, et comme agent conservateur alimentaire antioxydant (E 477)." )


Q : "Ça met de l'eau dans les poumons !"

R : Oui, un peu. C'est le principe d'un aérosol. Comme la ventoline par exemple. Ou le désodorisant de toilettes. Si vos poumons ne sont pas capables d'évacuer de l'eau, n'allez surtout pas dans les pays tropicaux... vous finiriez noyés avec une concentration en eau à 60% dans l'air ambiant!
Et c'est bien connu : lors de la mousson, toute la population indienne meure noyée. Un drame à 1.3 milliard de vies chaque année ! ^_^
Excusez-moi, je suis breton, je dois donc changer mes bouteilles de plongée vides avant de reprendre....
PS: évitez les hammams si vous voulez survivre...
Hem... (x2)


Q : "Y a plein d'études qui disent que c'est au moins aussi/plus nocif que le tabac !"

Oui. C'est vrai. Essayez malgré tout de m'en trouver une (j'ai pas réussi) qui n'ai pas été détruite par les médecins et les professeurs de santé publique car protocole non divulgué (du coup, impossible à reproduire, ça relève plus du doigt levé que de la science) ou erroné (essayez de vaper à 25 watts sur une résistance de 2 ohms ou une mèche sèche... une machine peut. Vous, vous allez pleurer, tousser et vous rendre compte que vous n'avez plus de liquide ou que vous êtes réglés trop fort).
Dernier cas : quand il y a quelques traces, on oublie de comparer avec le tabac... dont les chiffres sont incomparables.
Petit exemple : le diacétyle. Le diacétyle c'est mal, ça entraîne des maladies pulmonaires graves. Oui. Dans le graphique suivant, on compare un liquide bourré en diacétyle (fabriqué par Philippe Morris International, de mémoire) à son équivalent en tabac (ce qui n'a jamais entraîné de maladie due au diacétyle) à la dose nécessaire afin de développer cette maladie, la maladie du pop-corn ou Bronchiolite Oblitérante.
Rassurez-vous, on trouve aussi plein de fake studies sur les patches, les gommes.... je peux même vous en faire une sur les légumes bio. Si vous les brûlez dans votre poêle, c'est une substance cancérigène. Donc les légumes bio sont cancérigènes.
Vous iriez les manger mes légumes bios poêlés???
Hem... (x3)

PS: le graphique vert je l’ai piqué à l’excellent blog Vapolitique dont je vous conseille vivement la lecture...


Q : "Ça incite les jeunes à fumer !"

R : Aaaaahhhhh !!! Le fameux effet passerelle !!! Je l'aime bien celui-là! :D
Première chose, la vente de produits du vapotage est interdit par la loi aux mineurs. Nous respectons cette loi. Si votre enfant fume, nous ne lui vendrons rien. Même avec un mot de votre part.
Deuxième chose, la même interdiction frappe les buralistes depuis 2009... j'ai commencé à fumer à 12 ans et j'en vois plein dans les rues. Petit rappel sur où les ados et les enfants achètent des clopes : sur le site de l'ANPAA ou de l'INPES
Désolé, je vais vous renvoyer sur l'excellent blog Vaping Post (et pas une page officielle ou de médecine mais c'est très bien fait) qui a traduit et analysé le rapport de la Youth Tobacco Policy Survey (YTPS)... bilan :
Parmi les adolescents interviewés qui n’ont jamais fumé :
4% à 10% ont au moins vapoté une fois,
0,1% à 0,5% seraient vapoteurs réguliers.
Ça c'est de l'effet passerelle! 0.5% Nom de Zeus!!!
Cela dit, c'est vrai qu'il n'y a que les enfant à aimer les barbe-à-papa, les bonbons, les fruits, les gâteaux.... nous, adultes, nous n'aimons que le café, le tabac et la menthe. Je développe ou.. Hem?
Bon, hem... (x4)


Q : "Ça explose !"

R : Arf! Ayé! Les gros titres des journaux!
Une batterie qui explose, c'est exceptionnel mais pas tant que ça. Par contre, ça fait plus de clics si on dit une cigarette électronique qui explose. Encore plus qu'avec les iPhones d'Apple et les Galaxy de Samsung.
Oui, c'est la même technologie. Donc les mêmes précaution d'usage (ne pas exposer à un froid ou une chaleur excessive, charger avec un chargeur adapté, ne pas transporter sans la protection adéquate...). On va dénombrer quelques explosions par an sur la planète, j'en ai vu passer moins d'une dizaine depuis 6 ans que je vape. Et il y a plus de 6 millions de vapoteurs exclusifs en Europe. Plus ceux qui fument ET vapent. Et moins de 10 explosions en 6 ans??!! Sur la planète!? Euh...
Si vous avez une électronique (écran ou bouton qui s'allume), les sécurités électroniques embarquées vous protègent. Le risque peut venir avec les mods mécaniques (sans aucune protection électronique donc) que nous déconseillons fortement aux débutants bien que nous en utilisions nous-mêmes. Nous n'en vendons qu'à des vapoteurs confirmés, éclairés et que nous formons à cette pratique s'ils en éprouvent l'envie.
Pour en savoir plus, je vous renvoie encore une fois vers un article de l'excellent blog Vaping Post. ;-)


Q : "Ça rend plus accroc !"

R : Peur rare mais bon, quitte à démonter les bêtises, allons-y à fond! ^_^
La vape vous rendrait plus accroc??? Si on n'était pas déjà accrocs à la nicotine, pourquoi passer à la vape? Pourquoi ne pas juste décider de ne plus fumer?
Vous rendre accroc? Possible pour un non-fumeur. Qui serait peut-être (sans doute) passé au tabac sans la vape. Mais, dans le doute, la première question que nous vous posons toujours en magasin c'est "Vous fumez?" ou alors "Etes-vous déjà fumeur?" (rappelez-vous notre première rencontre pour vous équiper ;-) ). Si la réponse est "Oui", on va vous aider. Dans les rares cas où la réponse a été "Non", nous avons expliqué pourquoi il ne fallait pas passer à la vape. C'est un outil de réduction des risques du tabac. Pas quelque chose d'anodin.
Quant à rendre les gens plus accrocs à la nicotine qu'ils ne le sont déjà, il faudrait à ce moment m'expliquer comment se fait-il que la majorité des vapoteurs doivent baisser leur taux de nicotine avec le temps car il devient trop fort pour eux. C'est un peu l'inverse d'une augmentation d'addiction, non?
Par contre, il est vrai que le geste devient un tic. Débarrassez-vous du tabac et, quand avec le temps, vous aurez baissé votre addiction (et votre taux) au plus bas, nous vous aiderons aussi à rompre avec le geste si vous désirez aussi arrêter de vaper à terme. ;-)

Bref, la vape ne vous rendra pas plus accroc que vous ne l'êtes.... tout comme les patches, les gommes et tout substitut nicotinique.

La phrase du mois:

«(...)on pourrait aussi publier des études montrant que la bière sans alcool contient du sucre, que le sucre peut rendre le foie plus gras, et que le foie gras peut conduire à la cirrhose ! (...) Et bien non, il n’existe aucune preuve que la ecigarette favorise la consommation ultérieure de tabac.» (01 février 2018 sur France Inter dans l'article "Cigarette électronique : le harcèlement scientifique continue !")

Dr Dominique Dupagne, médecin généraliste, enseignant en 3ème cycle de médecine générale à l'hôpital Pierre et Marie Curie, consultant auprès des éditions Vidal, membre de l’association Formindep (pour une formation et une information médicales indépendantes), de la Fédération des Médecins de France (FMF) et du Syndicat de la Médecine Générale (SMG).